Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un programme dédié à la réalisation de réglages de niveau simple ou avancé sur une image et à l'application de filtres

Un programme dédié à la réalisation de réglages de niveau simple ou avancé sur une image et à l'application de filtres

Programmes populaires dans Edition & Retouche

Qu'est-ce que PhotoFiltre Studio ?

Photofiltre est un logiciel gratuit de création graphique et de retouche photo.

Les logiciels de retouche photographique et de création numérique peuvent se révéler très onéreux. Heureusement, il existe un moyen terme entre le célèbre Paint de Windows et Adobe Photoshop. Gratuit, Photofiltre est probablement un des meilleurs candidats si on l’on souhaite un logiciel polyvalent qui sait rester simple d’utilisation. Œuvre d’un seul homme, Antonio da Cruz, Photofiltre est en fait la déclinaison gratuite de Photofiltre Studio, qui offre plus de possibilités et dont la licence coûte une trentaine d'euros.

Alors que les logiciels professionnels peuvent vite devenir de véritables « usines à gaz » à l’abord difficile, Photofiltre sait conserver une interface claire tout en proposant une richesse fonctionnelle honorable. Il offre en effet tous les outils les plus élémentaires de création : remplissage, ligne, brosse, tampon, aérographe, adoussicement, sélection au lasso ou vectorielle, incrustation de texte, etc. Il propose également les réglages globaux classiques sur ce type de logiciel : contraste, gamma, couleurs, rotation, miroir, ainsi qu’une centaine de filtres.

Multifichier, Photofiltre est compatible avec les scanners TWAIN et permet le traitement par lots. Il est ainsi possible d’automatiser certaines tâches sur des séries entières de fichiers : ajustement de la luminosité, du contraste, des couleurs, filtrage, transformations géométriques et format de sortie.

Il est en outre extensible via des greffons (plug-ins). Il reconnait à la base un certain nombre de formats de fichiers courants : BMP, PNG, GIF, JPEG, PCX, PPM, TGA, TIFF, etc. À l’aide d’un greffon, il est par exemple possible d’ouvrir et d’enregistrer des images en JPEG 2000, un format basé sur les ondelettes et environs deux fois plus efficace que le JPEG standard. Une trentaine de greffons sont actuellement disponibles. La plupart des langages de programmation sont supportés, permettant à tous les développeurs de bonne volonté d’étendre encore les possibilités de Photofiltre.

Ce dernier ne prétend pas remplacer un logiciel professionnel comme Photoshop ni même concurrencer les alternatives libres au logiciel d’Adobe comme Gimp. Son ambition est de fournir un logiciel léger, gratuit et simple d’utilisation qui suffira dans un grand nombre de situations courantes, ou bien comme solution d’appoint. Compte tenu de cet objectif, il est difficile de reprocher à Photofiltre l’absence de telle ou telle fonction, même si on regrettera qu'il n'y ait aucune gestion des calques, une possibilité qui aurait pu s’avérer bien pratique.

Photofiltre est gratuit, mais pas « open source » et il n’est disponible que pour Windows. Il est traduit en de nombreuses langues, dont le français.

Les Plus

  • Léger et gratuit
  • Fonctionnalités honorables
  • Extensible
  • Uniquement pour Windows
  • Plus simple à utiliser que Gimp

Les Moins

  • Beaucoup moins de fonctions que Gimp…
  • Pas de calques
  • Un peu lent sur certains traitements